flux rss
VALTERRA EnvironnementVALTERRA Eau Études ConseilIngénierie de l’Eau

INGENIERIE DE L’EAU


VALTERRA Eau Etudes Conseil vous accompagne :

Assistance à Maitrise d’ouvrage (AMO), Diagnostic AEP, Maitrise d’œuvre (MOE)


Reconversion des installations de neutralisation

Dans le Massif Vosgien, les eaux sont souvent agressives et nécessitent alors une installation de neutralisation.

En raison de l’arrêt de la production du calcaire marin («neutralité»), la majorité de ces stations va devoir être restructurée pour permettre un changement de produit neutralisant.

Dans la perspective de ces travaux, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du réseau de distribution et diminuer au maximum les pertes, afin de dimensionner l’ouvrage de traitement au plus juste de ce qui est nécessaire.

Inventaire des installations AEP

La loi dite «grenelle» impose aux collectivités de réaliser un inventaire de leur réseau d’eau potable (plan des réseaux avec diamètre, matériaux, période de pose) et de déterminer son rendement pour fin 2013.

Au delà d’un taux de perte fixé par la loi, la collectivité doit élaborer un plan d’actions.

 

 

Le diagnostic AEP: quels objectifs ?

Au-delà des obligations règlementaires ou des pressions des financeurs, quel intérêt pour une collectivité de réaliser un diagnostic AEP ?

C’est une étude technico-économique prospective qui a toute sa place dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement ou le développement d’un territoire (dans le cadre de l’élaboration d’un PLU par exemple)

C’est un préalable nécessaire pour avoir une vision globale et juste de l’état du système avant la réalisation d’un programme de travaux de renouvellement, renforcement, extension ou sécurisation.

C’est la première étape indispensable vers une gestion patrimoniale de vos réseaux.

 

Rappelons qu’en France, 50% des canalisations d’eau potable ont plus de 40 ans et que le taux de perte moyen est estimé à 22%.

Dans les années qui viennent, la question du renouvellement de ces réseaux deviendra de plus en plus cruciale et le diagnostic AEP est l’outil qui permet de dégager les priorités en fonction de l’état du système et de son adéquation ou non avec les besoins actuels et futurs.

 

 

Le diagnostic AEP : quel contenu ?

Réflexion globale sur la ressource, le captage, le traitement, le stockage, la distribution, les branchements, les besoins, un diagnostic AEP se déroule généralement en 3 phases :

Phase 1 : reconnaissance et inventaire des équipements, des besoins et leurs évolutions prévisibles.

Phase 2 : analyses, mesures et modélisation du réseau, recherches de fuites.

Phase 3 : propositions d’actions et de travaux d’améliorations.